1974, notre année 1

strict warning: Only variables should be passed by reference in /home/atelierpa/www/modules/book/book.module on line 559.
Paul Fabra a publié L'Anticapitalisme / Essai de réhabilitation de l'économie politique en 1974. Au moyen de réfutations et d'élucidations qui n'avaient pas jusqu'alors été produites, ce livre établit qu'une révision de fond en comble de la théorie économique, et partant de la pratique de l'économie de marché, est possible et nécessaire en reprenant le fil de l'objectivité que Ricardo s'est efforcé d'introduire en cette matière, comme Tocqueville l'a fait, à peu près à la même époque, en science politique.
 

Mais une révision de fond en comble est une reconstruction, fondations comprises. Il y faut en premier lieu une « déconstruction », à savoir une démolition. Il y faut aussi un tri de matériaux en fonction de choix d’architecture. C’est là ce que Paul Fabra a livré en 1974. Le moment était venu de commencer à réassembler tout en cherchant et trouvant peu à peu ce qui, dans les matériaux sélectionnés et les choix d’architecture, se révèle manquant ou inconvenant.

Dans les premiers mois de 2009 ce chantier a été ouvert au public par la création du présent site. Les pierres et les poutres du gros œuvre étaient alors presque toutes taillées aux formes et dimensions fixées par une maquette achevée quelques mois plus tôt. L’assemblage du gros œuvre ne faisait cependant que commencer.

Ce gros œuvre est la section Science économique du site. Elle restera en cours de montage, assez probablement jusqu’en 2013 ou 14. Ce qui en est assemblé n’en suffit pas moins à commencer de se l’approprier.