Canada, assistanat, Copernic, fait en France

Date: 
10 janvier 2014

Compte-rendu de Roland Verhille sur sa dernière étude quantitative

Canada : redressement spectaculaire et durable de l'économie

AtelierPaulFabra sur l'assistanat

Le chemin social-démocrate reste à trouver, chronique d'Éric Le Boucher

AtelierPaulFabra à propos de Copernic

En 2014, on attend Copernic, Favilla du vendredi 10 janvier

Fait en France

Ce même jour sur France 2, un sujet du journal de 20 heures a été la reprise de Lejaby par Les Atelières. Sur le ton de l’annonceur d’une fatalité déplorable avec à la clé un problème très difficile à vraiment bien régler, le journaliste qui traita ce sujet fit part du besoin de recapitalisation de cette société coopérative.

Quand en France deviendra-t-il ordinaire de considérer ce qui suit ? La capitalisation d’une société commerciale, à savoir la proportion de capital social dans son financement[1], vient au tout premier rang des augmentations à obtenir tant que son poids n’est pas à la hauteur de deux aspirations. L’une est celle des travailleurs, l’autre des actionnaires, avec ce qu’elles ont d’identique, de légitime et d’indissociable : la sécurité de leurs revenus respectifs.

Marginaliser cette réalité se fait par des sophismes qui ont toujours pour arguments des éléments d’économie politique, souvent sous la forme de règles de gestion disparates.[2] Or l’économie politique la moins mystificatrice et la moins partiale, ainsi que la moins fallacieusement mathématique, aura forcément une caractéristique qui ne fait aucun doute[3]. Elle sera la plus exactement définie.



[1] Comptablement, le passif de son bilan.

[2] De ces règles de gestion, des plus idiotes aux plus sages, tout le monde en a. La politique, entendue comme art de gouverner et se gouverner, est une pratique universelle. L’économie politique n’est pas qu’à raison d’affaires nationales et internationales.

[3] Les économistes de toute obédience qui excluent constamment que leurs analyses et préconisations soient gangrénées par de la sophistique économique font comme si cette certitude n’existait pas.