108 - Mercredi 29 juillet 2009, épisode 5

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/image_filter/image_filter.module on line 191.

Annonces

Structure du site web

Une nouvelle structure du site web a été mise à disposition ces dernières semaines. Le site comporte désormais quatre sections:

  • Origines: section historique situant les travaux de l'économie objective dans l'histoire de la science économique.
  • Politique économique: section pratique où sont prescrites des recommandations de politique économique.
  • Science économique: section théorique de l'atelier où l'on trouve la description formelle des concepts de la science économique objective.
  • Publications: section dynamique du site où sont publiées les chroniques et bulletins de l'atelier.

Un nouveau glossaire sur l'histoire de la pensée économique est en cours de constitution pour être adjoint à la section "origines". L'objectif est de mieux présenter la filiation avec les grands économistes classiques, en particulier David Ricardo, et d'indiquer en quoi l'Atelier Paul Fabra propose des évolutions de la doctrine classique.

Traité de science économique

Le traité de science économique est actuellement entièrement disponible sous forme PDF. L'objectif est de fournir l'ensemble du contenu sous forme de page web dans le site Atelier Paul Fabra. Pour l'instant, seules une partie des propositions du chapitre 1 et du chapitre 2 sont disponibles sous forme de page web. Les mises à disposition successives de chaque chapitre seront annoncées dans le bulletin.

Schémas conceptuels

La section "science économique" comprend désormais d'une sous-section exprimant les propositions et définitions de la science économique dans un langage formel disposant d’une notation graphique.
Ces schémas conceptuels sont repris dans le glossaire et permettent de naviguer d'un concept à l'autre par simple clic. Cette section est en cours de montage et ne comprend, pour l'instant, que les concepts des chapitres 1 et 2 du traité de science économique.

001. Groupes des concepts de l'économie objectives

Feuilleton de science économique

4. Le point de départ

Bulletin précédent: science économique

5. Un autre point de méthode concernant la science économique

En premier lieu, il nous faut préciser un point sur le concept de "transfert de terme d’échange marchand": dans un échange marchand, deux objets changent de propriétaire. Dans le transfert d’un terme d’échange marchand, un seul objet change de propriétaire, penser par exemple aux impôts et aux legs. La transmission d’un savoir est bien un transfert mais pas d’un terme d’échange marchand: qui transmet un savoir le garde.
En second lieu, il nous faut préciser la définition de la science économique. Nous dirons de cette science qu’elle est l’étude de ce qui est spécifique à la pratique des échanges marchands et des transferts de termes de ces échanges; ni plus, ni moins.

A partir de cette définition, l'Atelier Paul Fabra entend construire une approche objective de l'économie, c'est à dire une approche qui ne soit fondée ni sur les besoins (subjectifs) et ni sur la rareté (liée au monopole) mais sur les rapports d'échanges: un pain vaut deux poissons. Cependant, certains rapports d'échange semblent eux-mêmes être soumis une forme de subjectivité, par exemple en matière de rémunération du travail.
Ce débat peut paraitre théorique mais il a conduit à la théorie de l'exploitation chez Marx, avec les conséquences historiques que l'on connait. Doit-on ici s'avouer impuissant à adopter une approche objective?

Pour ce faire, on distinguera ce qui relève de la subjectivité individuelle - mon appréciation des salaires - et ce qui relève de la subjectivité collective - ce qu'une société estime "normal" en terme de rémunération. Dans le cas d'une subjectivité collective, on examinera si son emprise normale en fait une donnée qui s’impose aux subjectivités individuelles au point de la rendre pour elles objective. Nous verrons que c’est le cas en matière de rémunération du travail : les échelles de salaires diffèrent en fonction des régions du monde (subjectivité); mais dans chaque région, elles s'imposent aux acteurs au point de se rendre objective: le salaire d'un médecin en France.

Bulletin suivant

Titre de l’épisode suivant du feuilleton : 6. Tout salarié est un marchand. 

DM & AL

RÉAGIR : commentaire.