110 - Vendredi 21 août 2009, épisode 7

Feuilleton de science économique

Épisode 7 - Le travail ouvrage et le travail dépense

Ce que tout salarié vend contre un revenu est toujours son travail en tant qu’ouvrage. Ce n’est jamais son travail en tant que dépense de son énergie pas plus qu’en tant que durée de travail. Ceci vaut aussi quand l’ouvrage est payé à la durée de sa réalisation.

On emploiera indifféremment les termes ouvrage ou œuvre mais en prenant garde de distinguer œuvre et unité d’œuvre. Ainsi, le labour d’un champ est une œuvre. Celle-ci prend la forme d’un service rendu ce qui indique que l’économie dite de service ne date vraiment pas d’hier. En revanche, le nombre d’heures pour produire cette œuvre est un décompte d’unités d’œuvre.

Une œuvre est susceptible d’être une marchandise. Toute marchandise est une œuvre, il semble bien que ce fait ait été trop peu pris en considération. La dépense d’énergie humaine mise en jeu dans tout acte de production n’est à aucun moment un terme d’échange marchand.

Reprenons du précédent épisode l’exemple de la minoterie. Admettons que pour tirer du même blé de la farine de qualité supérieure, il faille une fois et demi plus de temps que pour en tirer de la farine de qualité ordinaire. Il est normal que, dans ces conditions, la mouture d’un quintal de blé coûte à celui qui l’achète une fois et demi plus quand la transformation effectuée est en farine supérieure plutôt qu’en farine ordinaire. Dans cet exemple, le prix de la mouture d’un quintal de blé est, ou tend à être, proportionnel à une dépense d’énergie humaine, autrement dit, à une quantité de travail au sens de dépense d'énergie. Dire cependant que le prix d’un ouvrage peut-être proportionnel à la dépense d’énergie correspondante n’indique aucunement que ce prix est le prix d’une dépense d’énergie.

Ainsi donc, seul le travail ouvrage a un prix et fait l'objet d'échanges marchands. Ceci laisse ouverte la question du montant des salaires: qu’est-ce qui fait que le salaire d’un ouvrier minotier est égal à celui d’un ouvrier boulanger et nettement inférieur, en règle générale, à celui d’un ingénieur en minoterie ou en boulangerie ? Pour répondre à cette question, il nous faudra, en complément de ce qui a été dit à l'épisode 5 sur la sujectivité collective, faire une théorie du profit.

Bulletin suivant

Titre de l’épisode suivant du feuilleton : Le salariat n’est pas ce que le droit du travail en dit.

DM & AL