112 - Mardi 22 septembre 2009

Annonces

Entreprise en juillet, la rédaction et la révision d’une note sur l’encyclique Caritas in veritate, largement consacrée à l’économie, viennent d’être terminées. Le titre de ce document qui vient de paraître dans la Revue d’économie objective est Science économique et doctrine sociale de l’Église catholique.

Au même endroit et à la date du 15 septembre, la dernière chronique de Paul Fabra.
Titre : Japon : l’hyperinflation claquemurée.
Résumé : La bulle obligataire retient le potentiel hyper inflationniste d’une énorme dette publique. En absorbant les ressources de l’épargne, elle provoque la déflation.

Prochaines chroniques de Paul Fabra à paraître dans Les Echos : mardi 6 octobre, mardi 3 novembre, mardi 1er décembre. Du même auteur la parution d’un livre, possiblement à la fin de cette année. Dès que nous en connaîtrons le titrage et la date de parution, nous les annoncerons ici.

Evènement

Un exposé de Dominique Michaut sur le thème L'avenir de la pensée économique est le nôtre, suivi d'un débat entre les participants et le conférencier, est organisé par l'association lyonnaise Les Amis de Jean-Marie Auzias ce prochain jeudi 1er octobre à 19 heures 30 au restaurant Maison Gamboni 241 rue Marcel Meyrieux à Gerland (métro Debourg). Renseignements et inscription auprès de=2 0Sophie Bureau du Colombier, 04 78 37 15 27, bureauducolombier@orange.fr.
Il est d'ores et déjà assuré que l'auditoire sera un échantillon du public de non spécialistes que l'Atelier Paul Fabra a pour ambition de sensibiliser à ce qu'il est en son pouvoir de faire pour tirer le char des idées et des pratiques économiques de base hors de l'ornière dans laquelle il est enlisé. C'est pourquoi un article de la Revue d'économie objective rendra compte de la teneur du débat, en contribution à l'information des sociétaires et des destinataires du bulletin décadaire de l'Atelier sur ce qui se révèle à l'expérience favorable et défavorable à l'exercice de ce pouvoir.

L’une des manières de prescrire l’étude de la science économique est d’abonner au bulletin de l’Atelier Paul Fabra. Il n’en coûte que de s’en donner la peine. L’abonné dispose, lui, de la possibilité se désabonner rien qu’en cliquant sur le lien prévu à cet effet au pied de chaque bulletin.

Le feuilleton de science économique

Épisode 9

L’épisode 9, tel qu’il a été soumis au comité de lecture a été, par ce dernier, jugé trop peu intéressant car ne faisant pas progresser suffisamment le propos. Différentes circonstances ont fait que le travail sur le feuilleton a dû être repoussé. La poursuite du feuilleton de science économique n’en est pas compromise. Rappelons qu’après le feuilleton de science économique viendra, dans deux à trois ans, un feuilleton de politique économique.

Le bulletin suivant

Nous allons nous efforcer de faire en sorte que les prochains bulletins deviennent, comme déjà annoncé, décadaires. Pas sûr que nous y arrivions dès ce début d’automne… Mais cela va bien finir par arriver !

DM & AL