117 - Mardi 5 janvier 2010, épisode 14

Nouvelle rubrique

Des brèves d’Actualités constituent désormais une nouvelle rubrique du site. La dernière, à ce jour, de ces brèves est relative au programme 2010 de l’Atelier.

 

Le feuilleton de science économique, épisode 14

Pourquoi utiliser en science économique un haut de nomenclature des marchandises ?

En premier lieu pour s’assurer de l’étendue naturelle de la pratique des échanges dans lesquelles une marchandise est l’un des termes. En deuxième lieu pour orienter l’étude de la formation normale des prix.

Combien de catégories de marchandises ?

En première division, deux. Les particuliers et leurs associations à but non commercial vendent des marchandises élémentaires et achètent aux entreprises des marchandises composées.

Combien de catégories de marchandise élémentaire ?

En première division, trois. L’une est la marchandise primaire que le travail rémunéré constitue. Une autre est le placement d’épargne en contrepartie d’intérêts par des particuliers et des associations à but non commercial. La troisième est le placement d’épargne en contrepartie de profits, également par des particuliers et des associations à but non commercial

Combien de catégories de marchandises composées ?

En première division, trois également. L’une est celle des marchandises rares faute d’être reproductibles à volonté par l’industrie humaine. Une autre est celle des marchandises industrielles produites en série. La troisième est celle des marchandises industrielles dupliquées en série.

 

Les épisodes suivants

14 : trois considérations sur la théorie des prix. 15 : premier épisode d'une série sur l'entreprise.

 

DM avec le concours d'AL et de JBM