126 - Samedi 17 avril 2010, épisode 23

Exclusivités de l’entreprise

Les entreprises ont plusieurs exclusivités. Les deux suivantes font partie des plus remarquables. En revanche, « valeur ajoutée » et « création de richesse » ne font pas partie de ce que seules les entreprises produisent.

Seules les entreprises vendent des marchandises composées.

Toute personne physique ou morale qui entreprend de vendre de la marchandise composée crée, de ce fait, une entreprise. L’entreprise en nom personnel est une entité économiquement distincte de son propriétaire et patron. Pour plus, voir 3.6.

Un seul échange marchand n’a pour coéchangiste qu’une entreprise.

Un terme de cet échange est un placement qui rend propriétaire ou copropriétaire d’une entreprise. Cette rémunération est assurée au moyen du bénéfice tiré de la vente de marchandise composée. Pour plus, voir 3.8.

La « valeur ajoutée » peut aussi bien être appelée « valeur élémentaire ».

Nos manuels disent souvent d’abord de la « valeur ajoutée » qu’elle « est »  une différence entre deux valeurs… Tous les employeurs participent à la création de valeur d’échange élémentaire… Il en va de même de tout mobilisateur d’un placement par un épargnant. Qui est en définitive créateur de valeur élémentaires ? Pour plus, voir 3.7.

Prochains épisodes