134 - Mardi 6 juillet 2010, épisode 31

Avancements

1. La réécriture des arguments des Propositions premières de science économique se poursuit. Entreprise il y a six mois à partir du début du chapitre 3, portant parfois sur la formulation d’une proposition, sa progression est synchrone avec celle du feuilleton. L’épisode ci-dessous ayant trait à la dernière proposition du chapitre 3, le prochain épisode entamera le long chapitre 4 sur le capital, le profit et l’emploi.

2. Paul Fabra m’a demandé hier de lui faire parvenir un fichier comportant le chapitre 3. Il va l’imprimer pour le lire crayon en main. L’appréciation qui en résultera sera résumée dans un numéro du bulletin.

DM

L’épisode du feuilleton

Proposition

Les amortissements d’équipements n’ont toutes leurs raisons d’être qu’en entreprise.

Arguments

1. Amortir un équipement consiste à étaler la reconstitution de sa valeur d’acquisition. 2. Cette écriture en partie double est nécessaire à la conservation de la valeur investie. 3. Ce dispositif n’est pas encore considéré comme normal. 4. La conservation de la valeur investie ne s’impose qu’aux entreprises. 5. Les autres catégories d’entités économiques s’appauvrissent ou s’enrichissent. 6. La situation nette de toute entité mésonomique dépend de la valeur vénale de ses immobilisations. 7. De nombreux calculs de coûts nécessitent l’estimation d’un amortissement.

Prochain épisode : définition du capital, 1/11