153 - Jeudi 3 février 2011, épisode 47

Actualité

G20 : un jeu dangereux

Immobilier, matières premières

Je signe seul ce bulletin afin de pouvoir recommander vivement la lecture, en suite donnée à l’article de Paul Fabra du 7 janvier, du commentaire d’Antoine Lonjon.

Épisode 47

Qu’est-ce qu’un prétendu « capitalisme » fondé premièrement sur la plus-value et accessoirement sur le rendement ? Une économie qu’on soutient être « de marché ». Ce serait vrai si elle était le plus possible vouée au plein jeu des échanges marchands. Or, depuis plusieurs décennies, en bonne part sous l’impulsion des théoriciens de la « finance moderne », ce sont les transferts qui sont privilégiés par les « capitalistes » et les gouvernements. Plus-values et moins-values sont, en effet et parmi d’autres, des transferts alors que le rendement du placement en capital est, lui, la contrepartie d’un échange marchand renouvelé exercice après exercice. Mais, tel que nous avons été éduqués, il nous faut du temps pour habituer notre esprit à ces évidences. Avec la formidable contradiction d’un régime économique dit « capitaliste » alors que la publicité du taux de profit sur capital n’y est pas organisée – rien moins ! –, il y a dans ce qui aide de proche en proche à se rendre à ces évidences la proposition 6.6. La normalisation de la publicité des taux de profit sur capital améliore l’organisation du marché du capital.

Le premier plus de la qualité de sociétaire

Les sociétaires sont des destinataires du bulletin qui se sont inscrits afin de disposer d'un accès personnalisé qui, seul, affiche les commentaires et permet d'en ajouter (modération par le secrétariat de l'Atelier).

DM, Épisodes suivants (5)