163 - Samedi 4 juin 2011 (épisodes 57, 8)

Chaque bulletin est une invitation à poursuivre ou entreprendre l’étude du traité en cours d’édition, à partir de son début mais à petite vitesse faute de disposer de plus de temps à y consacrer maintenant.

Chiffres à méditer

Thierry Charles, dès le début de son Plaidoyer pour la sous-traitance industrielle (L’Harmattan, avril 2011), donne les chiffres suivants : ces dix dernières années, la France a perdu quelque 500 000 emplois dans l’industrie, qui n’occupe désormais plus que 13 % de la population active, contre 16 % il y a encore dix ans. Le poids de notre industrie dans les exportations européennes a chuté de 25 % pendant la même période (pages 19 et 20).
Quelles réformes systémiques sont à même de redresser l'économie du pays ?

Science économique - épisode 57: réformes systémiques

L’épisode 57 du feuilleton de science économique révèle les réformes systémiques rendant la relation EPCE plus efficiente.

Politique fiction - épisode 8 : refondation du capitalisme

Les projets de transformation ne peuvent être réalisés que s'ils prennent en compte l'environnement dans lequel ils s'exercent. L'épisode 8 du dialogue de politique-fiction situe l’une des marges de manœuvre dont un gouvernement dispose pour promouvoir une refondation du capitalisme.

 

LC, AL & DM, Épisodes suivants (12 consécutifs, 13 avec 8.15)