165 - Mardi 28 juin 2011 (épisodes 59, 10)

Ce bulletin est l’avant-dernier de la série traitant du chapitre 7, L’emploi, section [Science économique]. Avant de passer au chapitre 8, La répartition, et par conséquent aux épisodes suivants des deux feuilletons, nous espérons pouvoir consacrer plusieurs numéros de suite à Paul Fabra en cet été 2012. Le prochain bulletin, à paraître le 9 juillet, en dira plus à ce sujet.

Science économique

David Ricardo notamment a fait grand cas de la tendance à l’égalisation des taux de profit sur capital au sein de chaque économie nationale. Nous soutenons la thèse que, pays par pays, la relation EPCE et la tendance à l’égalisation des taux de profit sont liées : du bon ou mauvais fonctionnement de la relation EPCE dépend une plus ou moins grande tendance à l’égalisation des taux de profit. Par son appariement avec la relation EPCE, la tendance à l’égalisation des taux de profit est ainsi partie prenante à l'établissement du plein emploi .

C’est cette thèse de bon sens à laquelle se réfère l’avant-dernière proposition du chapitre sur l’emploi : trois réformes qui rendent la relation EPCE plus efficiente renforcent la tendance à l’égalisation des taux de profit sur capital.

Politique-fiction

Lucien Contrepoint poursuit son plaidoyer en faveur de la prise en compte explicite par un gouvernement national de la relation EPCE, quitte à se lancer dans la promotion de cette innovation politique sur le mode impératif.

Brève histoire de la comptabilité

Roland Verhille résume ce qu’a été le produit de sa recherche historique de théoricien de la comptabilité et son jugement sur l’évolution de cette discipline ces dernières décennies. Lire cet article.

LC, AL & DM, Épisodes suivants (16 consécutifs)