183 - 15 octobre 2012

Série La réforme du plein-emploi

Troisième épisode : cibler un capitalisme.

Paul Krugman : Sortez-nous de cette crise… maintenant !

Daniel Fortin, rédacteur en chef aux Echos, a consacré un compte rendu au dernier livre de Paul Krugman. L'Atelier Paul Fabra en fait l'analyse

Daniel Cohen : la prétendue urgence d’une reconstruction

« À l’heure où se pressent des milliards de « nouveaux venus » à la table d’un modèle occidental vacillant, il y a urgence à repenser de fond en comble le rapport entre le bonheur individuel et la marche des sociétés. »

Jacques Bichot : plus personne ne peut s'y retrouver

« Le moment d’une destruction créatrice est venu : ... ; il faut savoir liquider ce qui est vétuste et le remplacer par des institutions fonctionnelles. Il s'agit, hélas car ce remplacement n'est toujours pas à l'ordre du jour, de notre sécurité sociale.

Internet et crowd-funding : le placement direct en capital

La déliquescence des financements d'entreprise par l'endettement font émerger de nouvelles initiatives qui vont dans le sens d'un retour au vrai capitalisme. Des sites comme Wiseed ou Octopousse mettent en place des mécanismes de crowd funding’ qui sont un moyen de placement direct d'épargne dans les entreprises. Il manque encore de mettre l'accent d'abord sur la rémunération de ces placements (dividendes) et non pas sur la plus-value escomptée (reventes des actions), faute de quoi la contribution de ces dispositifs au comblement du manque d'emplois est moindre que ce qu'elle pourrait être.

 

AL, DM