196 – 26 octobre 2013

Gestion d’entreprise : tracé complet du tableau gigogne des indicateurs les plus importants

Pour répondre à une demande et comme il était de longue date prévu de le faire, le tracé complet du tableau gigogne des indicateurs les plus importants en gestion d’entreprise a été mis en ligne. L’argumentation au-delà de la proposition 11.4 suivra prochainement. Notamment sur ce pilier d'économie politique renouvelée, le secretariat@atelierpaulfabra.org se tient à la disposition de qui voudra bien être poseur de question constructive, comme Rémy Zucchi a commencé à le faire.

 

Politique économique : on dit volontiers que les dividendes sont trop élevés

Qu’en est-il ? Un indicateur officiel du taux de profit moyen au niveau national n'existe pas encore ! Cet indicateur serait pourtant à mettre en relation avec l'augmentation du stock national de capital comparée à l'augmentation avec de l’endettement des entreprises.  Que vaut-il mieux pour l'emploi : des dividendes assurant des entreprises bien capitalisées ou des entreprises fortement endettées ? Lire, en propositions majeures de politique économique 2.1. Instaurer, sur la rentabilité et le financement des entreprises, trois publicités et deux séries d’analyse statistique.

 

Refondation du capitalisme : le réalisable, la réalisation

Une refondation du capitalisme ne sera bien articulée qu’éclairée par une économie politique renouvelée, avec de principes :

  • de fonctionnement explorés par des propositions premières de science économique,
  • de mise en oeuvre guidée par des propositions majeures de politique économique.

Dans ces renouvellements, les sécurités économiques les plus volontiers qualifiées de sociales sont cruciales afin de remédier à la faillite contagieuse de l’État providence.

 

DM, AL