204 – 4 août 2014

2 juillet – La loi naturelle des justes prix

Les prix dont il s’agit sont ceux auxquels les entreprises vendent. La loi qui les fait justes est naturelle. Mais cette loi de marché, contournable par des obstructions aux comparaisons de tarifs et de rentabilités sans avoir de calcul à faire, est une découverte qui n’a pas encore fait son chemin.

5 juillet – Introduction, propositions, prescriptions

Les parties de l’introduction ne sont pas numérotées. La numérotation des parties du livre de science économique est par des chiffres, tandis que la numérotation des parties du livre de politique économique est désormais par des lettres.

Le montage de la première édition web complète de ces deux livres est réalisé à 80 %, avec 90 % pour les propositions de science économique et 50 % pour les prescriptions de politique économique. Aucun changement des nombres et des objets de chapitres n’est prévu.

18 juillet 14 – Réponse de fond à Thomas Piketty

Une réponse de fond à Thomas Piketty, plus particulièrement en sa qualité d’auteur du bestseller Le capital au XXIe siècle, tient en deux courtes phrases. Elle constitue le dernier paragraphe d’une argumentation au cours de laquelle le modèle dit de la banque universelle est dénoncé.

L’argumentation dont il s’agit est celle de la prescription majeure de politique économique Désagréger et bloquer les concentrations qui font obstacle à l’égalisation des rentabilités de même appartenance.

25 juillet – Fondation, murs et ouvertures, toiture

Une théorie générale de l’économie de marché n’est conceptuellement et politiquement constituée que quand elle est un édifice qui a pour fondation une méthodologie, pour murs et ouvertures une théorie des prix, pour toiture une solution pérenne au problème de la monnaie.

L’argumentation d’une telle solution fera l’objet du douzième et dernier chapitre des Propositions premières de science économique. Avant cela, l’avant-dernier chapitre se termine par une synthèse, rompant sur plusieurs points clés avec ce qui est aujourd’hui le plus souvent admis, sur ce que tous les prix, salaires et profits compris, ont en commun.

31 juillet – Encouragement à persévérer dans cette voie

Un historien ayant une bonne connaissance des avatars principaux de la pensée économique m’écrit avoir éprouvé beaucoup de plaisir à produire un article de mise en perspective de, je le cite, la « nécessaire et ingrate » reconstruction conceptuelle sur Le champ de ruines des idéologies fondées sur un système économique.