A - Introduction

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/image_filter/image_filter.module on line 191.

Les mesures dites « non conventionnelles » prises par les banques centrales consistent à monétiser les dettes publiques. Elles rappellent les pratiques de la banque centrale allemande qui ont fini par conduire à l’hyperinflation de 1922 à 1924 puis à ses conséquences infernales. Bien d’autres indices donnent à penser qu’à force de jouer aux apprentis sorciers, la situation de l’économie en général, et de son infrastructure financière en particulier, a finalement échappé à tout contrôle.

Dans ces conditions, les politiques ont de quoi être assaillis de doutes sur la refondation de l’économie de marché. Il est clair que les idées économiques en cours ne peuvent pas, sans être altérées et autrement articulées, nous faire sortir de la crise par le haut. Mais cela ne veut pas dire que les politiques sont désarmés. Ils ont le pouvoir de redresser la barre en prenant un petit nombre de mesures réorganisatrices, en application du schéma qui rend objectivement compte de la dynamique des agrégats macroéconomiques de plus grande importance sociale :

 

Moteurs de l'économie politique objective