10.5. Un fort TMNC est favorisé quand les intérêts versés aux épargnants sont à des taux inférieurs au TMNP.

TMNC : Taux Moyen National de Capitalisation. TMNP : Taux Moyen National de Profit.

1. Les revenus du travail ont pour seuls détenteurs des personnes physiques.

Quand ces détenteurs sont membres d’un ménage, ils le sont aussi d’une association à but non commercial. Il peut en résulter des placements dont le propriétaire effectif est le ménage et non pas l’un de ses membres.

2. Les épargnants sont exclusivement des particuliers et des associations privées à but non commercial.

Il en va de même des détenteurs des revenus. Voir un revenu dans toute perception d’argent repousse une définition. Voir une épargne dans tout argent non dépensé, y compris par une entreprise ou une entité publique, repousse une autre définition. La pratique des échanges marchands en vient alors à être observée et organisée plus confusément qu’il est possible de le faire.

3. Plus le TMNP est supérieur au taux moyen des intérêts versés aux épargnants, plus ces derniers sont incités à placer en capital.

C’est pourquoi cette supériorité est cohérente avec la volonté politique d’un fort TMNC. Mais assumer cette supériorité passe par un renversement. Rappelons que nous appelons « profit » la rémunération effective, ou rendement, du placement en capital. Le renversement est que les taux effectifs de rémunération du capital ne sont plus calés sur des taux d’intérêt. L’augmentation de la supériorité du TMNP sur les taux des intérêts versés aux épargnants est alors d’autant plus tenue pour nécessaire que le manque d’emplois sévit.