2.3. La marchandise primaire est le travail en tant que produit d'une dépense d'énergie humaine.

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/image_filter/image_filter.module on line 191.

Les produits du travail, en échange desquels les travailleurs perçoivent des salaires, sont les marchandises primaires qui entrent dans la composition du plus grand nombre des marchandises vendues par les entreprises et de bien d'autres productions.

Echange marchand : salaire
 

DÉFINITION : Salaire
Prix du produit du travail dans le cadre d’une relation d’échange marchand entre un travailleur salarié - offreur de marchandise primaire - et l’organisation marchande (entreprise, administration,…) qui l’emploie..

La marchandise primaire entre également dans la production des administrations publiques et des associations à but non commercial. Toutes les organisations, familles comprises, qui emploient du personnel achètent de la marchandise primaire. Tout titulaire d’un revenu du travail tire ce revenu de la vente de la marchandise primaire, y compris quand ce titulaire n’a pas conscience d’être, économiquement parlant, un marchand.

Hiérarchie des marchandises élémentaires

Des nombreux reproches adressés à l'économie marchande perdraient de la force s'il était perçu que la rémunération de nos travaux fait de chacun de nous des marchands. Pour donner l’exclusivité à la pratique de la subvention (du don), il faut interdire la pratique de l’échange marchand. Il faut donc interdire le salariat même, sous toutes ses formes. C'est porter très lourdement atteinte à l’exercice des libertés fondamentales.