11.8. Des rentabilités, productivités et profitabilités directes sont de même appartenance.

1. Rappelons que nous appelons exclusivement :

  • rentabilité un ratio qui a pour numérateur une marge et pour dénominateur un élément de bilan — un stock —, qu’il s’agisse soit du capital ou d’endettement parmi les ressources financières, soit d’une une partie ou la totalité des emplois de ces ressources, autrement dit d'actifs ;
  • productivité un ratio qui a pour numérateur un flux autre qu’une marge et dont le dénominateur est celui d’une rentabilité ;
  • profitabilité un ratio qui a pour numérateur celui d’une rentabilité et dont le dénominateur est le numérateur d’une rentabilité.

Dans tous les cas où il y a production d’une marge, quel que soit le nom donné à la marge (bénéfice, différence, contribution, gain, profit, résultat), il y a toujours une profitabilité directe P’ ainsi qu’en règle très générale une productivité directe P et une rentabilité directe R. Dans ces cas, l’équation R = P x P’ est toujours satisfaite par les définitions qui viennent d’être rappelées.

2. La matrice du tableau complet comporte neuf ou douze lignes.

 

 

A

B

C

 

 

Fille 1

Fille 2

Mère

1

Actifs directs

100

200

450

2

Chiffre d’affaires

500

400

900

3

Coûts directs

300

240

{540

4

Marge directe (2 – 3)

200

160

{360

5

Rentabilité directe (4/1, R)

200 %

80 %

{120 %

6

Productivité directe (2/1, P)

5

2

{3

7

Profitabilité directe (4/2, P’)

40 %

40 %

{40 %

 

8

Coûts communs

340

 

9

Marge directe (C4 – C8)

20

 

 

Si la mère est l’entreprise contractuelle :

 

10

sa rentabilité R (C9/C1) *

4,4 %

 

11

sa productivité P (C2/C1) *

2

 

12

sa profitabilité P’ (C9/C2)

2,2 %

             

Les lignes 10 à 12 ne viennent en sus qu’à la condition indiquée : la mère est au cas d’espèce l’entreprise juridiquement constituée, à savoir celle avec laquelle fournisseurs et clients contractent. Quand ce n’est pas le cas, la mère est l’une des unités productrices de marge de l’entreprise juridiquement constituée.

3. Attention au cas dans lequel la mère est une entreprise juridiquement constituée.

Alors en lignes 10 et 11 la rentabilité et la productivité sont celles des actifs de cette entreprise. Si cette dernière est, par exemple, une société dont le capital social est égal à 70 % des actifs, soit 315, alors son plus important RPP’ est comme suit :

 

9

Marge finale (C4 – C8)

20

 

10

Rentabilité du capital, R (315/C9)

6,35 %

 

11

Productivité du capital, P (C2/315)

2,86

 

12

Profitabilité, P’ (C9/C2)

2,22 %

4. Les rentabilités, productivités et profitabilités des entreprises juridiquement constituées sont de même appartenance.

Cette appartenance est l’ensemble des entreprises juridiquement constituées domiciliées dans l’espace géographique considéré, tous secteurs entrepreneuriaux confondus ainsi qu'à raison de l’un de ces secteurs.

Si, au cas d’espèce, le nombre d’entreprises juridiquement constituées est de un million, alors à ce seul titre la concurrence est susceptible de réguler, inciter et dissuader par un million de relations RPP’. Qui n'a pas vu cela est exposé à mal estimer la machinerie que constitue une économie de marché car toutes les entreprises jurdiquement constituées de même nationalité y sont portentiellement toutes en concurrence sur le marché du capital par leurs rentabilités.

5. Les rentabilités directes, productivités directes et profitabilités directes des centres de production de marge internes aux entreprises juridiquement sont en grappes de même appartenance.

De là à montrer qu’il existe une loi de tendance à l’égalisation des rentabilités directes de même appartenance, que cette loi jusqu’à présent non enseignée reste ou non plus souvent repoussée qu’admise, il n’y a qu’un pas que nous allons franchir dans la suite de ce chapitre.

L’informatique rend désormais possible la connaissance et la prévision de toutes les rentabilités, productivités et profitabilités directes qui participent à la formation de la rentabilité, positive ou négative, de l’entreprise juridiquement constituée.

Si le nombre moyen des centres de production de marge par entreprise juridiquement constituée est de mille et le nombre de ces entreprises d’un million, alors la concurrence est susceptible de réguler, inciter et dissuader par mille et un millions de relations RPP’. Cela ne fait que renforcer ce qui a été jugé plus haut : qui n’a pas vu cela est exposé à mal évaluer la machinerie que constitue une économie de marché car toutes les entités récursivement productrices de marge, positive ou négative et depuis la création jusqu’à la disparition de chacune d’entre elles, y sont potentiellement astreintes à un niveau normal de rentabilité directe — normales et non pas maximales comme le mix idéologique tenant lieu de science économique en entretient le préjugé et, ce faisant, nuit au plein-emploi ainsi qu’à davantage de concorde.