Demain l'économie, Ab

Juin 2013

Chère Chloé, cher Rémy,

L’Atelier Paul Fabra a pour raison d’être deux productions, l’une de Propositions premières de science économique, l’autre de Propositions majeures de politique économique. Ces livres sur le métier ne sont pas encore en l’état de faire carrière. Pour l’heure, je vous conseille de prendre seulement acte de leur existence.

Même quand ils deviendront mieux écrits, leur étude restera laborieuse. Le champ des propos économiques, ou prétendus tels, est maintenant trop encombré pour qu’il en aille autrement. Reprendre du début — propositions premières — ce qui a été inculqué est hors de portée de la plupart des gens qui tiennent ces propos. Partant, il en va de même de resituer l’essentiel en politique économique — propositions majeures.

Ma troisième lettre se terminera sur une mise en garde. La révision de fond en comble à laquelle je vous invite à consacrer un tout petit peu de votre temps, puis davantage dans dix ou vingt ans, comporte ses dangers. Votre priorité économique doit être de réussir vos études et plus avant votre entrée dans la vie professionnelle.

Bien affectueusement, Dominique