Schémas conceptuels

  • warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/image_filter/image_filter.module on line 191.
  • strict warning: Only variables should be passed by reference in /home/atelierpa/www/modules/book/book.module on line 559.

La science économique objective est fondée sur une approche visant à définir de façon rigoureuse les concepts de l’économie politique. Le corps du traité de science économique est écrit en « mathématique littéraire », selon le mot cher à Dominique Michaut. Dans cette section, nous nous proposons d'exprimer les propositions et définitions de la science économique dans un langage formel disposant d’une notation graphique. Le langage utilisé est UML - Unified Modeling Language - publié par un organisme de standardisation appelé OMG : Object Management Group.

UML est en fait un ensemble de langages de formalisation dont l’un, le modèle de classe, fait un usage avancé de la théorie des ensembles telle qu’il en est fait état dans la proposition 1.1 du chapitre sur l’économie. A chaque chapitre et proposition du traité de science économique correspond donc un où plusieurs schémas conceptuels associés aux définitions du glossaire.

001. Groupes des concepts de l'économie objectives