Science économique

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/image_filter/image_filter.module on line 191.
Synonymes: Économie politique, EPO, Économie politique objective, Théorie économique

Énoncé

La science économique est l'étude de ce qui est spécifique à la pratique des échanges marchands et des transferts de termes d'échanges marchands.

science économique = économie politique = théorie économique = autant que faire se peut une VRAIE science à la portée de TOUS.

Commentaires

La science économique est l'étude de tout ce qui a trait aux échanges marchands et transferts de termes d'échanges marchands et de seulement ce qui a trait aux échanges marchands et transferts de ces termes; rien de moins, rien de plus.
En particulier, la science économique n'est pas :

  • La science des comportements sociaux.
  • La science de la satisfaction des besoins.
  • La science des productions humaines.
  • Une des sciences de l'homme, ceci est l'objet de l'anthropologie.

La science économique n'est pas pas non plus «la science qui étudie comment les ressources rares sont employées (transformées par les entreprises) pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société.» (Edmond Malinvaud, Leçons de théorie macroéconomique, Dunod, 1982.).
Les échanges marchands et les transferts de termes d’échange marchand comprennent la baguette de pain achetée le matin, les impôts que nous payons, dont on ne voit pas qu'ils fassent partie des «ressources rares».

Représentation du système économique

L'économie