Économie politique objective

Synonymes: EPO

L'économie politique objective est une théorie économique qui place l'analyse des échanges marchands au coeur du fonctionnement de l'économie.
Ses précurseurs sont les économistes classiques, Adam Smith et surtout David Ricardo. Dévoyés par l'économie politique subjective depuis la fin du 19ème siècle, les fondamentaux de l'EPO ont été réhabilités par Paul Fabra dans son ouvrage L'Anticapitalisme / Essai de réhabilitation de l'économie politique (objective).

Cette théorie est dénommée objective car elle met le point de vue du rapport d'échange équitable entre les objets, et non pas le point de vue du sujet, comme fondateur des prix des marchandises: un pain vaut deux poissons (la peine et les moyens nécessaires pour produire un pain valent la peine et les moyens nécessaires pour attraper deux poissons) et non pas j'ai envie d'un pain et je suis prêt à le payer deux poissons.

Derrière la robinsonnade du pain et des poissons se cache une approche renouvelée de l'économie, qui fait le fond de l'Atelier Paul Fabra. Les perpectives de l'économie politique s'en trouvent radicalement renouvelées : à la maximisation des profits (et des plus-values) de l'économie subjective, l'économie objective lui substitue la maximisation du revenu du travail sous contrainte de profits suffisants pour maintenir ou rétablir le plein-emploi.