Valeur d'usage

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/image_filter/image_filter.module on line 191.
Synonymes: utilité

Énoncé

La valeur d'usage désigne la valeur d'une marchandise en fonction de l'utilité qui est est retirée. La valeur d'usage d'une marchandise dépend de son utilisateur et des circonstances, en fonction de ses capacités physiques, de ses connaissances, de son souhait présent, de ses anticipations futures, de sa situation, de son organisation (dans le cas d'un groupe), etc.
La valeur d'usage est ainsi subjective: elle dépend du sujet qui la considère.

Commentaire

La grande erreur de la théorie néo-classique, et à sa suite les théories contemporaines, est d'avoir considéré la valeur d'usage comme étant à l'origine des prix. C'est considéré que les prix des marchandises dépendent en dernier ressort de nos envies, et non pas de ce qu'elles coûtent à produire, profit inclus; c'est confondre le marché et le casino.

Besoin et utilité

« J’ai besoin de 3 litres d’eau pour être désaltéré »
Représentation graphique de la valeur d'usage

Le besoin et l’utilité couplés aux prix dans la théorie néo-classique

« Mon besoin est satisfait lorsque j’obtiens l’utilité de 3 litres d’eau pour 1 euro ».Représentation graphique de l'utilité chez les néo-classique