C701 - L’égalisation des rentabilités internes

strict warning: Only variables should be passed by reference in /home/atelierpa/www/modules/book/book.module on line 559.



Les propositions 7.2.2 à 7.2.11 constatent que l’égalisation des rentabilités directes de même appartenance, internes aux entreprises de droit, est la solution non arbitraire au problème des répartitions de certains coûts communs et du résultat de l’entreprise mère. Plus précisément, ces coûts communs sont ceux des ateliers administratifs et non pas ceux des ateliers de trans-formation.

Remarquons que c’est presque toujours une arborescence de répartitions de cette sorte que la structure de l’entreprise impose. Par exemple, dans le cas d’une activité principale de vente au détail, une première répartition détermine les marges directes des départements.
Cela fait, au sein de chaque département, il faut autant de répartitions qu’il y a de rayons afin de détermi-ner les marges directes des rayons.
Cela fait, au sein de chaque rayon, il faut autant de réparti-tions qu’il y a de familles d’articles afin de déterminer les marges directes des familles.
Reste alors à calculer, selon le même principe d’égalisation des rentabilités directes de même appar-tenance, des prix complets pour les articles de chaque famille.



Télécharger C701 L'égalisation des rentabilités internes, suite