Raymond Boudon

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.

Raymond Boudon est professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

Réponse de Jacques Bichot

À l'attention de Dominique Michaut et Antoine Lonjon

118 - Vendredi 15 janvier 2010, épisode 15

Bibliographie étendue

Nous nommons  ainsi des liens dont chacun permet de prendre connaissance d'une présentation d'un livre sur le site de son éditeur. L’Atelier a entrepris de collectionner de tels liens.

Des théories contredites par les faits, Raymond Boudon

Des théories contredites par les faits

En économie aussi, les théories contredites par les faits sont légions. Raymond Boudon écrit, dans Le juste et le vrai / Etudes sur l'objectivité des valeurs et de la connaissance (Hachette, Pluriel, octobre 2009), chapitre 2 La rationalité cognitive, page 130, en un paragraphe ci-dessous complèrement cité :
 

Insuffisance 2 - Libéralisme et centralisme

« Capitalisme » et « anticapitalisme » sont souvent utilisés pour signifier respectivement « libéralisme » et « antilibéralisme ». Le libéralisme économique a, en effet, lui aussi pour règles générales la propriété privée des entreprises et la régulation par la concurrence des prix ainsi que, plus largement, des offres.

AP3 - L’exception antilibérale française

L’exception antilibérale française

Raymond Boudon

Reproduction intégrale, intertitre et note de renvoi compris, d’un article paru dans le numéro d’avril 2008 de La Revue des Deux Mondes, pages 120 à 125. Sur l’auteur de cet article, voir page 11 la note attachée à son nom. Les soulignements sont notre fait. PF & DM

Syndiquer le contenu