Science économique

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.

Énoncé

La science économique est l'étude de ce qui est spécifique à la pratique des échanges marchands et des transferts de termes d'échanges marchands. science économique = économie politique = théorie économique = autant que faire se peut une VRAIE science à la portée de TOUS.

Commentaires

La science économique est l'étude de tout ce qui a trait aux échanges marchands et transferts de termes d'échanges marchands et de seulement ce qui a trait aux échanges marchands et transferts de ces termes; rien de moins, rien de plus. En particulier, la science économique n'est pas :
  • La science des comportements sociaux.
  • La science de la satisfaction des besoins.
  • La science des productions humaines.
  • Une des sciences de l'homme, ceci est l'objet de l'anthropologie.
La science économique n'est pas pas non plus «la science qui étudie comment les ressources rares sont employées (transformées par les entreprises) pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société.» (Edmond Malinvaud, Leçons de théorie macroéconomique, Dunod, 1982.). Les échanges marchands et les transferts de termes d’échange marchand comprennent la baguette de pain achetée le matin, les impôts que nous payons, dont on ne voit pas qu'ils fassent partie des «ressources rares».

Représentation du système économique

[image:306 size=preview nolink=1]

Caritas in veritate : science économique et doctrine sociale de l’Église catholique

Introduction

Ces notes portent sur une partie du message que le « Souverain Pontife Benoît XVI » adresse par sa « Lettre encyclique Caritas in veritate (…) à tous les hommes de bonne volonté sur le développement humain intégral dans la charité et dans la vérité ».

Interview par l'Express de Paul Fabra

L’Express du 3 au 9 juin 1974, pages 60 à 63, interview conduite par Jean-Jacques Faust et Gérard Bonnot, 5 illustrations ci-après non reproduites.

Une interview de Paul Fabra, auteur de « L’Anticapitalisme »

« Nous sommes tous des hors-la-loi de l’économie »

AP2 - Le chantier de l'économie politique objective

Ci-dessous, Atelier Paul Fabra : APF, Économie Politique Objective : EPO.

Économie politique objective ou bien, ultérieurement, l’appellation et l’éventuel acronyme que l’usage feront prévaloir pour désigner cette école de pensée économique pour l’heure hétérodoxe.

Erreur 4 - Science économique

  • Un professeur enseigne que l'économie ne peut pas faire l'objet d'une science dure parce que son champ est trop étendu et que ce qui s'y cultive, les besoins et les désirs des hommes, est trop subjectif.

  • Un de ses étudiants estime que l'aspect objectif de la pratique des échanges marchands et des transferts (dons, impôts, subventions, au moyen de termes de ces échanges) est aussi circonscrit que la mécanique, branche de la physique. Qu'elle peut fonc faire, comme elle, l'objet d'une science dure.

Science économique

La section science économique comprend un ensemble de propositions premières, c'est à dire de propositions exprimant l'ensemble des axiomes du traité d'économie politique élaboré par l'Atelier Paul Fabra.  Son contenu est présenté sous forme d'articles identifiés par une formule (proposition) formant chacune l'un des énoncés du traité.

Syndiquer le contenu