Valeur d'échange

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.
Valeur d'échange marchand, par distinction avec la valeur d'usage, ou utilité. Cette valeur a, en économie politique objective, pour synonyme exact le mot " prix ", au sens propre, généralement exprimé en unités monétaires mais pouvant être aussi un rapport de troc : tant de pain de telle qualité contre tant de vin de telle qualité, par exemple.

[image:353 size=preview nolink=1]

Théorie de la valeur

01/03/2011, DM

Une théorie de la valeur fait partie des fondements de l’économie politique objective. Reposant sur la distinction entre valeur d’usage et valeur d’échange, introduite à notre connaissance dans la pensée économique par Adam Smith dans un passage incidemment soumis à la sagacité du lecteur, cette théorie tient en peu de propositions :

L'Anticapitalisme : la rupture épistémologique

Extrait du chapitre 5, intertitre de l'auteur, mentions entre [ et ] de DM, ajout par ce dernier d'un commentaire sur le concept de rupture épistémologique

127 - Mardi 27 avril 2010, épisode 24

La comptabilité économique

1. Le propre d'une comptabilité économique est d'enregistrer et de totaliser des valeurs d'échange marchand.

Ces valeurs sont exprimées sous la forme de quantités d'une même monnaie.

2.5. Une marchandise possède une valeur d'usage et une valeur d'échange.

La valeur d’usage d'une marchandise correspond à son utilité. La valeur d’échange d'une marchandise correspond à son prix. L’expression « valeur d’échange » et le mot « prix » sont utilisés pour désigner très exactement la même chose. Un prix n’est pas seulement une quantité d’argent.

Syndiquer le contenu