Jacques Bichot

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.

Jacques Bichot est professeur émérite d’économie de l’Université Jean Moulin (Lyon 3).

L'ensemble de ses travaux est consultable sur son site : http://www.bichot.net/quiestjbichot.htm.

Les assurances dites sociales sont, en fait, de nature économique

Date: 
05 octobre 2013

Non seulement les assurances dites sociales sont, de fait, économiques, mais qui est économique n’est pas par nature asocial, amoral, ou insécuritaire [1]. L'opposition social/économique est inutile et faire perdre l'essentiel : au cœur de l’économique, il y a le marchand c'est à dire celui qui échange des marchandises.

Protection sociale et économie d'échange

Date: 
25 mars 2012

Nous veillons à rester très attentifs aux analyses et prescriptions de Jacques Bichot. Or voici que quatre bonnes feuilles de lui viennent d'être mises en ligne sur internet. Le titre de l'article plus synthétique, dans cette série, est Protection sociale et économie d'échange.

Pour la fiche de paie vérité, Jacques Bichot

Mars 2012

Jacques Bichot souligne, par un rappel historique bien souvent oublié, que les cotisations patronales sont en fait une partie du salaire.

La crise financière, fruit du mensonge, Jacques Bichot

Jacques Bichot est intervenu au colloque de Lérins, organisé par le Diocèse de Toulon les 22 et 23 octobre 2011. Les points qu'il aborde pour étayer sa thèse d'économiste et de moraliste et, ce faisant, orienter qui le veut bien dans la recherche de solutions, sont tous de très grand intérêt et fort clairement traités.

Les retraites par répartition, Jacques Bichot

Le canevas d’une conférence de Jacques Bichot sur les retraites est ci-dessous reproduit tel que le conférencier nous l’a fait parvenir le 4 avril 2011, intertitres compris.

Réponse de Jacques Bichot

À l'attention de Dominique Michaut et Antoine Lonjon

Par pragmatisme, ayez des principes ! Jacques Bichot

Sous ce titre, Jacques Bichot, économiste, professeur émérite de l’Université Lyon III, vice-président de l’Association des économistes catholiques, est l’auteur d’un remarquable Décryptage, y compris d'un point de vue strictement laïc. Cet article a été écrit en décembre 2009, deux à trois jours après la chronique de Paul Fabra qui l'a inspiré.

Syndiquer le contenu