Relation EPCE

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.

Énoncé

L’état de l’emploi E agit sur le niveau de profit P qui agit sur le niveau de capital C qui réagit sur l’état de l’emploi E : relation EPCE.

[image:627 align=center size=preview nolink=1]

G - La pleine rémunération du placement en capital par cinq mesures

Une intention, pour l’heure en France, donne à constater que la relance par le capital et la rétroaction EPCE ne sont pas prises en considération : réduire l’impôt payé par les sociétés commerciales sur leurs bénéfices quand ces derniers ne sont pas distribués, afin de favoriser les investissements, et augmenter ce même impôt sur les bénéfices distribués.

F - La rétroaction EPCE

Venons-en à ce qui peut réguler le profit et ce qui est de nature à être régulé par le profit, à l’échelle de chaque économie nationale. Une formule, restée fameuse, d’un chancelier allemand, social-démocrate (SPD), met sur la piste : « les profits d’aujourd’hui sont les emplois de demain ».

165 - Mardi 28 juin 2011 (épisodes 59, 10)

Ce bulletin est l’avant-dernier de la série traitant du chapitre 7, L’emploi, section [Science économique]. Avant de passer au chapitre 8, La répartition, et par conséquent aux épisodes suivants des deux feuilletons, nous espérons pouvoir consacrer plusieurs numéros de suite à Paul Fabra en cet été 2012. Le prochain bulletin, à paraître le 9 juillet, en dira plus à ce sujet.

7.10. La relation EPCE ne détermine qu’en partie la hauteur, à chaque instant, du taux moyen de profit sur capital.

1. Le profit a, rappelons-le, deux fonctions.

L’une est de susciter suffisament de placement en capital pour qu’il en résulte un nombre d'emploi suffisant. L’autre est de procurer ce qu’il est déplacé de ne pas appeler des « rentes » alors qu’on parle tant de « rentabilité » et des problèmes que le service de pensions de retraites pose.

7.9. Trois réformes qui rendent la relation EPCE plus efficiente renforcent la tendance à l’égalisation des taux de profit sur capital.

1. Ces trois réformes sont liées.

Toute trois ont pour objet commun les taux de profit sur capital. L’une normalise leur chiffrage. L’autre organise leur publicité. La troisième porte sur la production statistique et la mise à disposition de grand public des taux moyens de profit sur capital.

7.8. Par la relation EPCE, le capitalisme libéral comporte un dispositif permanent de relance.

1. Les sens donnés aux mots « capitalisme » et, dans son emploi en économie, « libéralisme » sont ceux indiqués plus haut.

Ces sens, spécifiés dans l’argumentation de la proposition 4.1.10, font que les expressions équivalentes « Capitalisme libéral » et « Libéralisme capitaliste » ne sont pas tautologiques.

7.7. Des réformes systémiques rendent la relation EPCE plus efficiente.

1. Dans l’abréviation « EPCE », le premier et le dernier E sont l’initiale du mot « Emploi ».

Chapitre 7 - L'emploi

Le plein-emploi dépend d'une relation dans laquelle interviennent le profit et le capital. Cette relation macronomique est ici appelée EPCEEmploi, Profit, Capital, Emploi. Son plein-exercice est affaire de volonté politique.

Syndiquer le contenu