Cotisations patronales

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.

Pour la fiche de paie vérité, Jacques Bichot

Mars 2012

Jacques Bichot souligne, par un rappel historique bien souvent oublié, que les cotisations patronales sont en fait une partie du salaire.

174 - Vendredi 10 février 2012

Politique économique : sauter le pas

Une politique bien articulée se remarque à la cohérence des buts qu’elle se fixe. Dans le contexte actuel de notre économie structurellement défaillante, ces buts se doivent, en outre, d’être refondateurs : c’est une remise en marche de l’économie qui est nécessaire et non pas quelques arrangements à la marge.

O - La pleine rémunération du travail

La pratique des cotisations patronales fait tellement partie du paysage qu’il n’est hélas pas question de l’abroger. Elle est pourtant le pendant, ce n’est pas un hasard, de ce qu’est à l’actionnariat le bénéfice non distribué, par habitudes non remises en cause.

9.4. La part patronale des cotisations qui ont pour assiette du salaire est une fiction dommageable.

1. N’importe quelle charge récurrente payée par un employeur directement à raison d’un emploi est un élément de salaire du travailleur qui occupe cet emploi.

Syndiquer le contenu