Léon Walras

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.
Léon Walras, né à Évreux le 16 décembre 1834 et mort à Clarens (Vaud) le 5 janvier 1910, est un économiste français à l'origine de l'école appelée néo-classique qui fonde la valeur des biens sur le concept d'utilité. La thèse de la science objective de l'économie soutenue par l'Atelier Paul Fabra s'oppose en tout point à celle de Léon Walras et de son école. Les références indiquées ci-dessous présentent l'opinon de Paul Valéry à la sortie de l'ouvrage principal de Léon Walras et des extraits critiques de l'Anticapitalisme de Paul Fabra concernant les thèses de Léon Walras. Voir aussi dans Wikipedia un résumé de sa biographie et de la vision contemporaine sur ses travaux en économie.

Léon Walras lu par Paul Valéry

1896, pages 574 à 576 de la Revue Générale du Droit, de la Législation et de la Jurisprudence en France et à l’Étranger, publiée à Paris par Albert Fontemoing :

Interview par l'Express de Paul Fabra

L’Express du 3 au 9 juin 1974, pages 60 à 63, interview conduite par Jean-Jacques Faust et Gérard Bonnot, 5 illustrations ci-après non reproduites.

Une interview de Paul Fabra, auteur de « L’Anticapitalisme »

« Nous sommes tous des hors-la-loi de l’économie »

L'Anticapitalisme

Quatrième de couverture de la première édition de L'Anticapitalisme de Paul Fabra, livre sous-titré, en indication de son genre et de son objet, Essai de réhabilitation de l'économie politique (Arthaud, Paris, 1974, 432 pages) :

De 1776 à 1958

Années de première édition

1776 Adam Smith Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations

1798 Thomas Robert Malthus Essai sur le principe de la population

Syndiquer le contenu