Centralisme

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.

Énoncé

Réunion du plus grand nombre possible de moyens de décision et de contrôle dans le minimum d'entités organisationnelles.

Voir aussi l'exception antilibérale française de Raymond Boudon dans l'annexe 3 du traité de science économique.

145 - Samedi 29 octobre 2010, épisode 42

Quatre régimes économiques de base, 2/2

Perpendiculairement à l’axe typologique centralisme – libéralisme, il y a l'axe qui tient compte de la structure des passifs des entreprises.

5.11. Il y a quatre régimes économiques de base.

Une typologie générale des régimes économiques fait partie des implications de la définition du capital.

1. Le centralisme le plus complet est établi par la nationalisation de toutes les entreprises. 

Le financement permanent d’une entreprise nationalisée à 100 % est totalement du quasi-capital.

103 - Mercredi 3 juin 2009 - Contraires

Le libéralisme a pour contraire le centralisme. Toujours plus de fusions concentre les pouvoirs et, ce faisant, ruine la concurrence, y compris quand c’est au nom d’un libéralisme d’autant plus revendiqué qu’il est en réalité un centralisme. Parallèlement, le capitalisme a pour contraire le créditisme : l’un des deux domine forcément au détriment de l’autre.

Insuffisance 2 - Libéralisme et centralisme

« Capitalisme » et « anticapitalisme » sont souvent utilisés pour signifier respectivement « libéralisme » et « antilibéralisme ». Le libéralisme économique a, en effet, lui aussi pour règles générales la propriété privée des entreprises et la régulation par la concurrence des prix ainsi que, plus largement, des offres.

AP3 - L’exception antilibérale française

L’exception antilibérale française

Raymond Boudon

Reproduction intégrale, intertitre et note de renvoi compris, d’un article paru dans le numéro d’avril 2008 de La Revue des Deux Mondes, pages 120 à 125. Sur l’auteur de cet article, voir page 11 la note attachée à son nom. Les soulignements sont notre fait. PF & DM

Syndiquer le contenu