Marchandise primaire

  • warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.
  • warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/image_filter/image_filter.module on line 191.

Énoncé

La marchandise primaire est le travail en tant que produit (résultat) d’une dépense d’énergie humaine, rémunéré par un salaire.

Représentation graphique

[Image:304 size=preview nolink=1]

Taxonomie des marchandises élémentaires

[image:337 size=preview nolink=1]

Schéma conceptuel

[image:143 size=preview nolink=1]

114 - Bulletin du 5 novembre 2009, épisode 10

 Le feuilleton de science économique

L’épisode 10 est, quant au style, à la manière dont, dans les années 1810 à 1820, Jean-Baptiste Say a écrit son Catéchisme d’économie politique.

114 - Bulletin du 21 octobre 2009, épisode 10

 Le feuilleton de science économique

L’épisode 10 est, quant au style, à la façon dont, dans les années 1810 à 1820, Jean-Baptiste Say a écrit son Catéchisme d’économie politique.

2.14. Production des marchandises composées et marchandise primaire

Énoncé

Les marchandises composées ont pour propriété commune d'avoir été produites au moyen de l'achat de plusieurs marchandises dont l'une est toujours l'ouvrage fourni par au moins un individu en contrepartie d'une rémunération.

2.13. Il y a deux catégories de marchandises élémentaires, les unes fournies par des épargnants, les autres par des travailleurs.

Des épargnants fournissent le service de placements en échange de la rémunération de ce service. Des travailleurs fournissent le service de leurs prestations en échange de la rémuunération de ce service. Ces deux sortes de services font l'ensemble des marchandises élémentaires.

2.3. La marchandise primaire est le travail en tant que produit d'une dépense d'énergie humaine.

Les produits du travail, en échange desquels les travailleurs perçoivent des salaires, sont les marchandises primaires qui entrent dans la composition du plus grand nombre des marchandises vendues par les entreprises et de bien d'autres productions.

Echange marchand : salaire
 

Syndiquer le contenu