Salaire

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.

Énoncé

Le salaire est le prix du produit du travail dans le cadre d’une relation d’échange marchand entre un travailleur salarié - offreur de marchandise primaire - et l' organisation marchande qui l’emploie.

Représentation graphique

[Image:304 size=preview nolink=1]

Schéma conceptuel

[Image:152 size=preview nolink=1]

Pour la fiche de paie vérité, Jacques Bichot

Mars 2012

Jacques Bichot souligne, par un rappel historique bien souvent oublié, que les cotisations patronales sont en fait une partie du salaire.

O - La pleine rémunération du travail

La pratique des cotisations patronales fait tellement partie du paysage qu’il n’est hélas pas question de l’abroger. Elle est pourtant le pendant, ce n’est pas un hasard, de ce qu’est à l’actionnariat le bénéfice non distribué, par habitudes non remises en cause.

2007/09/21 - Des inégalités destructrices, Paul Fabra

Chronique parue dans les Echos du 21 septembre 2007. Le paragraphe en caractères gras est ce que les journalistes appellent la fenêtre.

Cette chronique fait partie de l'ensemble des dernière publications de Paul Fabra publiées dans son dernier livre : Le capitalisme dans capital.

9.6. Les écarts de salaires horaires règlent la répartition du revenu total du travail.

1. La répartition du revenu total du travail n’est modifiable que d’une seule façon.

Des écarts de salaires horaires doivent être changés, en modulant différemment les variations de salaire nominal (exprimé en quantité de monnaie).

9.1. Appelons « salaire » tout revenu du travail et rien que du revenu du travail.

1. Le travail qui procure un revenu est l’ouvrage produit par un individu au moyen de la dépense de son énergie et de son temps.

C’est un rappel de ce qui est admis plus haut au sujet :

Caritas in veritate : science économique et doctrine sociale de l’Église catholique

Introduction

Ces notes portent sur une partie du message que le « Souverain Pontife Benoît XVI » adresse par sa « Lettre encyclique Caritas in veritate (…) à tous les hommes de bonne volonté sur le développement humain intégral dans la charité et dans la vérité ».

111 - Mardi 1 septembre 2009, épisode 8

Annonces

Dans la section organisation du site, la formulation du but de l’Atelier Paul Fabra a été revue de manière à s'ajuster à la définition de la science économique :

9.4. La part patronale des cotisations qui ont pour assiette du salaire est une fiction dommageable.

1. N’importe quelle charge récurrente payée par un employeur directement à raison d’un emploi est un élément de salaire du travailleur qui occupe cet emploi.

2.26. Toute valeur d’échange, en contrepartie marchande, étant ce qu’il est convenu d’appeler un prix, tout salaire et tout profit est un prix.

Les salaires sont en contrepartie d’une fourniture et c’est pourquoi ils sont des prix. Les intérêts dus par un emprunteur à un prêteur sont en contrepartie d’une fourniture et c’est pourquoi ils sont des prix. Les profits sont également en contrepartie d’une fourniture et c’est pourquoi ils sont également des prix.

Syndiquer le contenu