Salarié

  • warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.
  • warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/image_filter/image_filter.module on line 191.

Énoncé

Travailleur exerçant une activité dans le cadre d’une organisation marchande afin de produire un ouvrage aussi appelé produit du travail. Dans la relation marchande qui le lie à l'organisation qui l'emploie, le salarié échange le produit de son travail contre un salaire. Ceci fait du produit de son travail une marchandise primaire. Ceci fait aussi de tout salarié un marchand.

Représentation graphique

[Image:304 size=preview nolink=1]

Taxonomie des agents économiques

[image:201 size=preview nolink=1]

Schéma conceptuel

[image:152 size=preview nolink=1]

111 - Mardi 1 septembre 2009, épisode 8

Annonces

Dans la section organisation du site, la formulation du but de l’Atelier Paul Fabra a été revue de manière à s'ajuster à la définition de la science économique :

109 - Vendredi 7 août 2009, épisode 6

Annonces

Le bulletin paraîtra environ tous les 10 jours, possiblement dès août et sûrement à partir de septembre. Au final, le nombre d’épisodes du feuilleton de science économique sera probablement compris entre 60 et 70.

2.3. La marchandise primaire est le travail en tant que produit d'une dépense d'énergie humaine.

Les produits du travail, en échange desquels les travailleurs perçoivent des salaires, sont les marchandises primaires qui entrent dans la composition du plus grand nombre des marchandises vendues par les entreprises et de bien d'autres productions.

Echange marchand : salaire
 

Salaires et revenus

1. Le revenu total du travail est ce qui reste du revenu global après les revenus des placements dont les profits.

2. Les salaires individuels sont des tranches du revenu total du travail.

3. Les tranches de salaires individuels les plus grosses réduisent les autres.

Syndiquer le contenu