Économisme

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.
Le nouveau Petit Robert de la langue française 2009 : « Économisme § DIDACT. Interprétation et explication des comportements privilégiant les méthodes et les théories économiques. » Plus précisement dans le cadre de l'économie objective:
  • 1. Configuration et subordination de la vie sociale par ce que les rapports de production et d’échange de marchandises en font. On retrouve ici l’une des thèses les plus fondamentales de Marx.
  • 2. Domination de la recherche présumée du maximum de plaisirs moyennant le minimum de peines dans tous les comportements humains. On retrouve ici un des fondement de la théorie néo-classique des actes économiques tel qu’il a été repris de Jevons notamment.
Par une extension sans borne du champs de l'économie, l'économisme retire tout objet à la science économique. L’économisme est à la science économique et à la politique économique ce que le scientisme est à la science et le moralisme à la morale.

Caritas in veritate : science économique et doctrine sociale de l’Église catholique

Introduction

Ces notes portent sur une partie du message que le « Souverain Pontife Benoît XVI » adresse par sa « Lettre encyclique Caritas in veritate (…) à tous les hommes de bonne volonté sur le développement humain intégral dans la charité et dans la vérité ».

2.5. Une marchandise possède une valeur d'usage et une valeur d'échange.

La valeur d’usage d'une marchandise correspond à son utilité. La valeur d’échange d'une marchandise correspond à son prix. L’expression « valeur d’échange » et le mot « prix » sont utilisés pour désigner très exactement la même chose. Un prix n’est pas seulement une quantité d’argent.

1.5. Le champ de l’économie définie comporte deux productions seulement et aucune consommation.

2 mai 2011, AL indique à DM qu'à la relecture il préfère la formulation précédente :

Syndiquer le contenu