David Ricardo

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.
David Ricardo, né le 18 avril 1772 et mort le 11 septembre 1823, économiste anglais du xixe siècle, est l'un des économistes les plus influents de l'école classique aux côtés d'Adam Smith et Thomas Malthus. Il a également été agent de change et député. Paul Fabra (interview donné à l'express). « À l’inverse des économistes néo-libéraux, qui fondent leur raisonnement sur le comportement – réel ou supposé – des agents économiques, Ricardo saisit le marché dans sa totalité avant de descendre au niveau de ses participants. Karl Marx, d’ailleurs, ne s’y est pas trompé. Il a reconnu en David Ricardo le penseur principal de l’école classique. Avant Marx, Ricardo avait dit que toute valeur procédait du travail, alors que, plus tard, les néo-libéraux allaient faire une croix sur la peine des hommes pour fonder leur système sur le concept, plus psychologique qu’économique, de rareté. Voir aussi la définition de science économique.

L'Anticapitalisme : la rupture épistémologique

Extrait du chapitre 5, intertitre de l'auteur, mentions entre [ et ] de DM, ajout par ce dernier d'un commentaire sur le concept de rupture épistémologique

2.19. Il y a deux sortes de marchandises composées : les marchandises rares et les marchandises industrielles.

Il y a des marchandises dont aucune industrie humaine ne peut augmenter la quantité et il y en a d’autres qui sont, au contraire, productibles à volonté par l’industrie humaine. Cette distinction a été introduite dans la théorie économique par David Ricardo dès les premiers paragraphes du premier chapitre Des principes de l’économie politique et de l’impôt.

Interview par l'Express de Paul Fabra

L’Express du 3 au 9 juin 1974, pages 60 à 63, interview conduite par Jean-Jacques Faust et Gérard Bonnot, 5 illustrations ci-après non reproduites.

Une interview de Paul Fabra, auteur de « L’Anticapitalisme »

« Nous sommes tous des hors-la-loi de l’économie »

L'Anticapitalisme

Quatrième de couverture de la première édition de L'Anticapitalisme de Paul Fabra, livre sous-titré, en indication de son genre et de son objet, Essai de réhabilitation de l'économie politique (Arthaud, Paris, 1974, 432 pages) :

De 1776 à 1958

Années de première édition

1776 Adam Smith Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations

1798 Thomas Robert Malthus Essai sur le principe de la population

Syndiquer le contenu