Marchandise élémentaire

  • warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.
  • warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/image_filter/image_filter.module on line 191.

Énoncé

Il y a deux sortes de marchandises élémentaires : le placement d’épargne par les particuliers et le travail en tant qu’ouvrage fourni en contrepartie d’un salaire. Les marchandises élémentaires ne sont vendues que par les particuliers.

Représentation graphique de l'échange marchand élémentaire

[image:351 size=preview nolink=1]

Taxonomie des marchandises élémentaires

[image:337 size=preview nolink=1]

114 - Bulletin du 5 novembre 2009, épisode 10

 Le feuilleton de science économique

L’épisode 10 est, quant au style, à la manière dont, dans les années 1810 à 1820, Jean-Baptiste Say a écrit son Catéchisme d’économie politique.

3.7. La « valeur ajoutée » peut aussi bien être appelée « valeur élémentaire ».

1. Nos manuels disent souvent d’abord de la « valeur ajoutée » qu’elle « est »  une différence entre deux valeurs.

2.17. Seuls les particuliers et les associations non commerciales perçoivent des revenus et épargnent.

1. N’appelons « revenu » que la contrepartie de l’échange d’une marchandise élémentaire.

La marchandise élémentaire est un service soit du travail soit du placement d’épargne.

2.16. Les marchandises élémentaires ne sont vendues que par les particuliers.

Assimiler à un revenu le produit des ventes d’une entreprise ou le produit des impôts fait perdre de vue ce que les revenus des particuliers ont de spécifique.

Parallèlement, l’assimiler à une épargne les réserves constituées par les entreprises ou les excédents de recettes sur les dépenses des budgets publics fait perdre de vue ce que l’épargne des particuliers a de spécifique.

2.13. Il y a deux catégories de marchandises élémentaires, les unes fournies par des épargnants, les autres par des travailleurs.

Des épargnants fournissent le service de placements en échange de la rémunération de ce service. Des travailleurs fournissent le service de leurs prestations en échange de la rémuunération de ce service. Ces deux sortes de services font l'ensemble des marchandises élémentaires.

2.12. ll existe, en première division, deux sous-ensembles de marchandises : les marchandises élémentaires, les marchandises composées.

Les marchandises élémentaires sont les marchandises de base à partir desquelles les autres marchandises sont composées. Les marchandises élémentaires ne sont vendues que par les particuliers.

Une marchandise est dite composée lorsqu’elle correspond à l’usage courant qui est fait de ce mot : denrée, produit, article, cargaison.

Hierarchie - marchandise élémentaire et marchandise composée

Syndiquer le contenu