Placement

  • warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.
  • warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/image_filter/image_filter.module on line 191.

Énoncé

Épargne confiée à un tiers en échange d'un revenu constitué ou bien par des intérêts ou bien par des profits.

Représentation graphique

[image:338 size=preview nolink=1]

114 - Bulletin du 5 novembre 2009, épisode 10

 Le feuilleton de science économique

L’épisode 10 est, quant au style, à la manière dont, dans les années 1810 à 1820, Jean-Baptiste Say a écrit son Catéchisme d’économie politique.

2.18. L'ensemble des marchandises élémentaires constitué par des placements d’épargne comporte deux sous-ensembles qui ont respectivement pour contrepartie des intérêts et des profits.

Premier cas : le particulier P prête une somme d’argent ou une autre sorte d’objet moyennant l’engagement pris par l’emprunteur de restituer à P le prêt à l’échéance convenue.
Deuxième cas : le particulier P apporte à l’entreprise E une somme d’argent ou une autre sorte d’objet qui lui procure la propriété partielle ou totale de l’entreprise E.

Hiérarchie des placements

2.13. Il y a deux catégories de marchandises élémentaires, les unes fournies par des épargnants, les autres par des travailleurs.

Des épargnants fournissent le service de placements en échange de la rémunération de ce service. Des travailleurs fournissent le service de leurs prestations en échange de la rémuunération de ce service. Ces deux sortes de services font l'ensemble des marchandises élémentaires.

Syndiquer le contenu