Marchandise industrielle

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.

Énoncé

Une marchandise industrielle est une marchandise composée que l’industrie humaine peut produire sans limite assignable pour autant qu’elle s’en donne les moyens.

Taxonomie des marchandises industrielles

[image:348 size=preview nolink=1]

2.20. Les marchandises industrielles sont pour les unes produites en série et pour les autres dupliquées en série.

Les livres publiés, les copies de films, les exemplaires du même logiciel, du même numéro d’un journal, de la même livraison d’une revue, etc., font partie de l’ensemble des marchandises industrielles, c’est-à-dire des marchandises que l’industrie humaine peut produire sans limite assignable pour autant qu’elle s’en donne les moyens. Mais leur nature fait qu’il est possible d’en reproduire un grand nombre d’exemplaires par un procédé de duplication.

2.19. Il y a deux sortes de marchandises composées : les marchandises rares et les marchandises industrielles.

Il y a des marchandises dont aucune industrie humaine ne peut augmenter la quantité et il y en a d’autres qui sont, au contraire, productibles à volonté par l’industrie humaine. Cette distinction a été introduite dans la théorie économique par David Ricardo dès les premiers paragraphes du premier chapitre Des principes de l’économie politique et de l’impôt.

Syndiquer le contenu