Loi de l'offre et de la demande

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.

Paul Fabra - L'Anticapitalisme

... Un libéral devrait repousser de toutes ses forces l’idée selon laquelle il existe une « loi » de l’offre et de la demande grâce à laquelle le prix des marchandises est objectivement fixé sur un marché libre. Affimer qu’il existe une telle « loi » serait livrer l’économie politique à l’arbitraire, et finalement méconnaître le sens que l’on donne au mot de loi dans les sciences. ...

9.3. Les salaires moyens nationaux ne résultent pas d’un ajustement entre l’offre et la demande d’emplois.

1. Un raisonnement est tentant.

Les prémisses de ce raisonnement sont de considérer que le salaire est un prix, ou rapport d’échange marchand, et que tout rapport de cette sorte est exclusivement ou principalement une variable d’ajustement d’une offre trouvant preneur et d’une demande trouvant offreur.

Si on revenait vraiment au capitalisme... Paul Fabra

Si on revenait vraiment au capitalisme...

Critique de "Revenir au capitalisme... pour éviter les crises" par Pascal Salin.

Publié dans Les Echos le 18/03/2010 dans la rubrique Economie & Société.


Tout à fait d’accord avec le programme de Pascal Salin - revenir au vrai capitalisme- mais j'estime qu’il faut pousser plus loin la critique.

116 - Jeudi 10 décembre 2009, épisode 12

Annonces

  • Un nouveau livre de Paul Fabra vient de paraître. Ses références sont données à la page suivante: le capitalisme sans capital.
  • Tout le chapitre 2, La marchandise, des Propositions premières est maintenant consultable sur le site sans avoir à télécharger un fichier PDF.

11.2. Les rapports immédiats entre offre et demande ne régissent que certains de ces prix.

1. Les marchés d’ajustement immédiat entre l’offre et la demande par les prix sont de deux sortes.

Pour une part, ce sont les marchés où les entreprises ne sont souvent que des intermédiaires dans l’organisation des transactions. Sur d’autres de ces marchés, il n’y a que des entreprises qui vendent et achètent des marchandises sur lesquelles ces transactions portent.

2.11. Les marchandises ne sont échangées que contre d'autres marchandises bien que, le plus souvent, par monnaie interposée.

Si seul le troc était pratiqué, toute marchandise ne s’échangerait immédiatement que contre une autre ou plusieurs autres marchandises. Une vente en contrepartie d’une quantité de monnaie ou un achat au moyen d’une quantité de monnaie ne font qu’introduire une commodité et un délai. Cette commodité, ce délai et les autres usages des monnaies modifient la pratique des échanges marchands.

Interview par l'Express de Paul Fabra

L’Express du 3 au 9 juin 1974, pages 60 à 63, interview conduite par Jean-Jacques Faust et Gérard Bonnot, 5 illustrations ci-après non reproduites.

Une interview de Paul Fabra, auteur de « L’Anticapitalisme »

« Nous sommes tous des hors-la-loi de l’économie »

Syndiquer le contenu