Quasi-capital

warning: Creating default object from empty value in /home/atelierpa/www/sites/all/modules/i18n/i18ntaxonomy/i18ntaxonomy.pages.inc on line 34.

Énoncé

On appelle « quasi-capital » un financement permanent d'entreprise ne provenant pas directement d'un épargnant.

Commentaires

Les actions détenues par un investisseur institutionnels sont du quasi-capital. Le financement permanent d'une société de sociétés est par du quasi-capital. La nationalisation partielle ou total d'une entreprise a pour instrument du quasi-capital.

C - Capital versus quasi-capital

Il y a d’une part l’épargne directement placée en capital par les particuliers et les associations privées non commerciales. Il y a d’autre part des actions acquises par des entreprises, dont des établissements financiers, ou par une entité publique.

5.11. Il y a quatre régimes économiques de base.

Une typologie générale des régimes économiques fait partie des implications de la définition du capital.

1. Le centralisme le plus complet est établi par la nationalisation de toutes les entreprises. 

Le financement permanent d’une entreprise nationalisée à 100 % est totalement du quasi-capital.

5.4. Appelons « quasi-capital » un financement permanent d'entreprise ne provenant pas directement d'un épargnant au moins.

1. L'intermédiation dans les placements d'épargne en financement permanent d'entreprise confisque du pouvoir.

Les sociétés A à G ont des actionnaires qui sont tous des épargnants. Ces derniers disposent, de ce fait, de pouvoirs. Leurs arbitrages sont rendus au moyen de comparaisons. Les conditions sont remplies pour que de la concurrence loyale prenne part à l'exercice de la propriété de ces sociétés.

Syndiquer le contenu